31 mars 2015

Communiqué de presse de Henri GUERIN, Catherine LAMBERT, Adrien ROBIN, Sandrine SIMONOT

Au lendemain des résultats du second tour des élections départementales, nous souhaitons faire une analyse critique et constructive de ce scrutin.

Nous regrettons amèrement que les candidats du Front National soient arrivés en tête le soir du 1er tour sur l’ensemble du canton et sur la ville de Romilly. Quelle inquiétude, quand les valeurs de repli sur soi, d’individualisme et de haine de l’autre semblent dominer dans notre ville ?

En comparant les scores du premier tour avec ceux du premier tour des municipales, nous remarquons que la gauche unie, telle que présentée en mars 2014, reste stable (autour de 33%). Dans le même temps le bloc de droite s’effrite et le FN s’envole.

De même, en reprenant ces chiffres, nous constatons que l’addition théorique des scores des binômes du Front de Gauche et du PS – PRG placerait la Gauche dans son ensemble en seconde position. L'union  aurait donc certainement permis à la Gauche d'être qualifiée pour le second tour, au détriment de l'UMP. Le Front de Gauche a refusé notre proposition d'alliance locale, pour des raisons de politique nationale : Au vu des résultats, tout l'électorat de gauche ne peut que le regretter.

Nous avons déploré également l'attitude de Claude Maitrot qui a déclaré avoir été ignoré, alors qu'il a été reçu par le PS à Troyes à la fin de l'année 2014, par le PRG puis par le PS au niveau local au mois de janvier. Il y a une différence entre "ne pas obtenir satisfaction" et "être ignoré". De plus, il n'est pas cohérent de dénigrer une équipe qu'il aurait souhaité rejoindre. Tout le monde ne peut pas être candidat, seules les idées et les convictions devraient compter !

Si nous avons appelé à faire barrage au FN dimanche dernier, il n'est pas question pour nous de baisser les bras face à la Droite conservatrice et hégémonique dans notre Département. Nul doute, hélas, qu'il va continuer à ronronner pendant que d'autres Départements avancent et innovent dans les champs de l'Economie, de l'Environnement et de la Solidarité entre les générations.

Au contraire, notre campagne, les recherches menées, les propositions faites et les nombreuses rencontres effectuées nous poussent à nous mobiliser encore davantage pour faire bouger notre département et notre ville. Il n'y a pas de fatalité et nous sommes plus que jamais convaincus que les valeurs de respect, de justice et de défense de l'environnement que nous défendons, sont les seules qui peuvent garantir à toutes et à tous un avenir meilleur.


Henri GUERIN      Catherine LAMBERT    Adrien ROBIN     Sandrine SIMONOT