12 mars 2015

La "silver économy", un secteur d’avenir.

Selon l'INSEE, une personne sur trois sera âgée de 60 ans ou plus en 2050, soit 22,3 millions de français. Dans l'Aube, la part des plus de 60 ans représentera en 2030 plus de 33 % de la population (contre 26% aujourd'hui). Le vieillissement de la population peut servir de leviers à des pans entiers de l'économie, nous pensons par exemple à la « Silver économie ».

Il s’agit d’une nouvelle filière économique, industrielle et numérique visant à mettre l’innovation au service des personnes en perte d’autonomie : adaptation du logement, appareils antichute, téléassistance, domotique, coordination des soins et des intervenants...


L’enjeu est crucial : il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. Cette filière représente une promesse de croissance et d’emplois pour les années à venir. 

La Direction de l’Animation de la Recherche des études et des Statistiques (DARES) estime que la Silver économie peut entraîner 300 000 créations d’emplois nettes, d’ici à 2020.