Elections départementales: comment ça marche

Un nouveau découpage territorial de l'Aube entre en vigueur à l'occasion des élections départementales de mars 2015. le nombre de cantons est divisé par deux arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair. Dans l'Aube, le nombre de cantons passe ainsi de 33 à 17

Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, des candidats qui se présentent en binôme de candidats. Les conseillers départementaux sont élus auscrutin binominal majoritaire à deux tours. La totalité des conseillers départementaux est renouvelée. Donc deux fois moins de cantons mais toujours autant de conseillers.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.


Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. 


Le nouveau canton de Romilly-sur-Seine est formé de communes des deux anciens cantons de Romilly-1 (Romilly rural + centre-ville), et Romilly-2 (Romilly ville, fraction de commune). Le canton est entièrement inclus dans l'arrondissement de Nogent-sur-Seine bureau centralisateur est situé à Romilly-sur-Seine.



Au total le canton se confond avec la Communauté de Communes, la population romillonne y représente les 3/4 du total